Shin Megami Tensei : Lucifer's Call - Fins

Comme vous le savez sans doute, il y a cinq fins, plus une supplémentaire si vous possédez la version Maniacs. Il semble impossible de rassembler toutes les fins en une seule partie (voir explication du système), à moins bien sur d'avancer dans le jeu jusqu'au premier choix important, puis créer plusieurs sauvegardes à partir de là. Autant dire que vous allez vous taper cinq fois la deuxième partie du jeu, et personellement ça ne m'intéresse pas. Autant cibler dès maintenant la ou les fin(s) que vous voulez voir. Cette section est divisée en trois parties : tout d'abord l'explication du système, ensuite les moyens d'obtenir chacune de ces fins et enfin une description de chacune d'entre elles, pour les curieux qui ont déjà vu ce qui les intéressaient.
Attention, toutes les sections contiennent de gros spoilers !!! Vous êtes prévenus.

A / Explication du système :

Tout au long du jeu, vous serez confronté, au cours de dialogues, à plusieurs choix de réponses possibles. Parfois, votre réponse n'aura aucune influence sur la fin du jeu, et d'autres fois bien sur, ça en aura.
L'idée de base est simple : vous partez avec 0 points d'alignement pour chaque Reason. Au fur et à mesure du jeu, selon vos choix, vous gagnerez des points pour une Reason donnée (notez que vous ne perdez jamais de points). Et puis, au cours du jeu surviennent un certain nombre d'évènements importants, qui détermineront si vous pouvez accéder ou non à l'une des fins. Vous aurez théoriquement l'occasion d'assister à tous ces évènements au cours de la partie (après ça dépend de vos choix), et même de répondre positivement à chacune des Reason (c'est à dire qu'à la fin du jeu vous les soutenez toutes...). Pour chacune des 3 Reasons, il y a deux évènements clef. Le second est visible seulement si vous avez répondu "correctement" au premier.

Une fois que vous pénétrez dans la "Kagutsuchi Tower", le dernier donjon, le Kagutsuchi se met à vous parler. A partir de ce moment, les points se gèlent et n'évolueront plus, et si vous n'avez pas rempli les conditions nécessaires pour obtenir la 6è fin, vous ne pourrez plus l'obtenir. Il est possible, comme je l'ai dit plus haut, de s'aligner sur les trois Reasons. Si c'est votre cas, alors à ce moment le jeu sélectionne la Reason pour laquelle vous avez le plus de points, et vous verrez la fin de celle-ci. Le fonctionnement est identique pour deux alignements, bien sur. Enfin, on pourrait se poser la question : que se passe-t-il en cas d'égalité ? Je n'en sais absolument rien, mais j'ai dans l'idée que le jeu choisit selon l'ordre suivant, qui est l'ordre chronologique des rencontres avec les leaders : Shijima, Yosuga, puis Musubi. Par exemple, si Shijima et Musubi étaient strictement à égalité, je suppose que vous verriez la fin Shijima. Etant donné qu'à mon avis, vous n'allez pas traverser le jeu en tenant rigoureusement le compte de vos points, je vous déconseille de dire oui à tout le monde et de cibler une des fins, à moins de vouloir en obtenir une aléatoirement. Un moyen fun est de répondre sincèrement aux questions, afin de voir quelle Reason vous correspond vraiment. Après, ce n'est qu'une supposition, et si vous avez fait l'essai par quelque manière que ce soit, merci de me mailer :D. Enfin, si aucune Reason n'a été suffisament soutenue, vous obtiendrez une fin Neutre. Après, selon deux autres évènement clefs, vous aurez une fin neutre "humaine" et une fin neutre "démon".
Voici les différentes Reasons proposées par Shin Megami Tensei : Lucifer's Call.

1) Shijima :
Leader : Hikawa
Dieux : Ahriman, dieu du Vide [Hikawa] // Aradia, faux dieu [Yuko Takao]
- C'est une philosophie proche du boudhisme qui prône la paix intérieure, le calme.
- Le groupe est plus important que l'individu.
Hikawa est le responsable de la destruction de Tokyo : c'est lui qui a forcé l'avènement de la "Conception", le moment où un nouveau monde doit être crée au détriment de celui qui existe déjà. Il est assisté par Yuko Takao, dont il se sert pour récolter le Magatsuhi nécessaire. Cette Reason a beaucoup d'adeptes, elle est en concurrence directe avec le Yosuga qui cherche à l'éradiquer. L'endroit où se rassemblent les Nihilistes (adeptes de Shijima) est le quartier de Ginza, le véritable QG d'Hikawa (l' "Assembly of Nihilo") étant situé non loin de ce lieu. On remarquera que Nihilo signifie "vide" en latin.

2) Yosuga
Leader : Gozu-Tennoh puis Chiaki
Dieu :
- Seuls les plus forts doivent survivre.
- Les faibles doivent être massacrés : ils ne méritent pas de vivre.
Etrangement, on retrouve principalement des démons du type Divin, etc..., qui soutiennent cette Reason. C'est d'autant plus étrange que traditionnellement, dans nos contrées occidentales majoritairement catholiques, les anges sont des êtres de lumière miséricordieux. Ici, ce sont des personnages élitistes, ce qui contraste assez avec nos traditions. Cela se justifie sans doute par le fait que Dieu représente le mal absolu dans la série des Shin Megami Tensei. Bref, les "Mantra demons" (adeptes de Yosuga), rassemblés à Ikebukuro ne sont pas des tendres. Ils vouent une haine sans bornes aux Nihilistes, ce qui n'est pas vraiment étonnant, étant donné que le "monde de paix" ne figure pas dans leur Top 5 des bons concepts. Une fois que Gozu-Tennoh sera tué, il donnera ses pouvoirs à Chiaki pour qu'elle achève l'avènement de la Reason Yosuga. Le Magatsuhi nécessaire est "pompé" aux Manikins, des êtres ressemblant fortement à des humains (sauf que des humains, il n'y en a quasiment plus), fabriqués en boue (plus de détails dans la section Donjons Secrets). Ils éprouvent néanmoins des émotions et des sentiments, principalement de la douleur dans ce monde hostile.

3) Musubi
Leader : Isamu
Dieu : Noah, dieu errant
- Une philosophie qui repose sur l'autodépendance et la solitude.
- Chacun vit dans son propre paradis.
- L'individu est plus important que le groupe.
La Reason qui me plaît le plus, personnellement ^^. Peu d'adeptes pour cette Reason, principalement parcequ'elle est conçue dans le secret, Isamu étant caché dans l'Amala Network, développée grâce aux réserves de Magatsuhi cachées dans l' "Amala Temple". Il me semble qu'au cours du jeu, seuls trois esprits errants soutiennent cette Reason. Bref, on s'en fout, de toute façon c'est vous qui faîtes la différence.

4) ??? [Maniacs Only !]
Leader : Lucifer
Dieu : Aucun
- Le cycle de mort/renaissance des mondes doit être stoppé, grâce à un démon-messie.
- Ce messie doit ensuite rassembler une armée de démons et ensuite destituer Dieu.
- Ceci fait, tous les mondes sombreront dans le chaos éternel.
Ou est le bien dans tout ça ^^ ? C'est la nouvelle voie offerte à ceux qui disposent de SMT III Maniacs. Lucifer est un ange déchu (l'étymologie de ce nom est Lucis Fere, littéralement "le porteur de lumière"), ce qui ne signifie pas du tout que c'est le roi des démons ; de la même manière, Lucifer n'est pas le nom de famille de Satan (ce n'est pas non plus son deuxième nom : comprenez : ce sont deux personnages distincts), ni d'autres bizzareries qu'on entend souvent... (A partir de là c'est la version Atlus, hein ?) Néanmoins il est quand même brouillé avec Dieu (je ne le souhaite à personne) et il a donc décidé de partir à la recherche d'un démon qui aurait la force d'éliminer son ennemi juré. A vous de prouver que vous en êtes capable...

Pour obtenir l'une des fins de Reason, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Répondre "correctement" à l'évènement clef n°1 pour pouvoir accéder au second.
- Répondre "correctement" à l'évènement clef n°2 pour être aligné sur une Reason.
- Avoir 32 points d'alignement avec la Reason sur laquelle vous êtes aligné (normalement, c'est fait si vous êtes aligné dessus).
- Ne pas avoir rencontré Lucifer au fond du 5è Kalpa.

B / Obtention des six fins :

Voici la liste détaillée des évènements clefs qui détermineront quelle fin vous obtiendrez. Ces évènements sont listés dans la soluce, ce sont les mêmes ici, c'est juste qu'ils sont classés ^^
*Note* : On ne sait pas vraiment comment le jeu fait le choix entre les deux fins neutres... Les conséquences des évènements neutres ci-dessous sont basées sur des témoingages, ce qui signifie que ce n'est pas fiable à 100%... Néanmoins, en suivant bien les instructions, vous devriez pouvoir obtenir la fin de votre choix.

1) Fin humaine
L'évènement se déroule après avoir battu les Boss : Girimehkahla/Sakahagi au Yoyogi Park.

====================================
Yuko : "Tu es revenu... Je savais que je pouvais compter sur toi... J'ai senti l'aura maléfique disparaître. Est-ce que ça veut dire que tu as obtenu lle Yahirono Himorogi ?"
Yuko vous le prend, quoi que vous lui ayez répondu en entrant dans le parc.
Yuko : "Oh... Alors le Magatsuhi a déjà été consommé. Est-ce que je peux le prendre, maintenant qu'il ne te sert plus à rien ? C'est un pas de plus vers la création de mon monde... Mon Dieu me donnera surement une Raison, maintenant."

Aradia prend alors possession du corps de Yuko.

Aradia : "La liberté est la falaise qui surplombe l'abysse, la vallée de l'ombre de la mort... La tombe attend même les vainqueurs au bout du chemin. Montre-moi ton coeur... Imbécile qui porte le nom de Liberté ! A cause de ton nom, tu porteras le fardeau de la peste, de la douleur et du ridicule. Crains-tu la souffrance et l'humiliation ?"
Sa réponse sera la même dans les deux cas, mais votre répartie est importante.
Réponses possibles :

"Yes, I do" [= Oui]
Vous gagnez 4 points de Musubi et de Shijima, et vous ne pourrez pas obtenir la fin neutre.

"No, I don't" [= Non]
Vous gagnez 4 points de Shijima, et vous pourrez obtenir la fin neutre.

Aradia : "Imbécile qui porte le nom de la Liberté ! A cause de ton nom, tu vivras une vie de trahison, de rejet et de défaites. Crains-tu la déception, le tourment ?
Là encore, sa réponse sera la même dans les deux cas.
Réponses possibles :

"Yes I do" [= Oui]
Vous gagnez 4 points de Musubi et 8 de Shijima, et vous ne pourrez pas obtenir la fin neutre-humaine.

"No I don't" [= Non]
Vous gagnez 8 points de Yosuga, et si vous avez déjà répondu non à la première question, vous pourrez obtenir la fin neutre.

Aradia : "Pars ! Vois le monde de tes propres yeux ! Des forces participent à la création. Sans juger leurs Raisons, ton monde n'émergera pas. Aligne toi sur eux, ou oppose toi à eux. C'est seulement ainsi que ton monde naîtra. Retiens ceci... Lo ! Une nouvelle puissance va bientôt apparaître à Ikebukuro ! Moi aussi, je vais devenir une puissance avec cette femme. ...N'oublie pas que ce que tu es est ce qui est juste. C'est ma vérité."

Yuko refait alors surface.

Yuko : "...Aradia... Tu ne veux toujours pas me donner de Raison ..? Qu'est-ce qu'il me manque ? ...Il est temps pour moi de partir. Rester ici n'amènera rien de bon. Je vais aller voir quel monde les autres tentent de créer. Merci, [Héros]. Nous nous reverrons un jour.
====================================

2) Fin démoniaque
L'évènement se déroule justa avant de battre le Boss : Mithra.
====================================

Voix : "Ô, Semi-Maudit, tu as pénêtré dans ma chambre de jugement."
Mithra : "(Mithra apparaît) Je suis l'arbitre qui fait respecter la loi connue sous le nom de Prophecy of Miroku. [Héros], je vais te tester ici-même ! Comme le dit la Prophecy, des Raisons émergent et ce Vortex sera bientôt prêt pour la Création. Un nouveau monde sera crée, quelle que soit la Raison qui prédomine... C'est un évènement heureux ! Mais, oserais-tu, toi, un démon, tente rde créer un nouveau monde ? C'est interdit ! Les démons ne doivent pas créer de mondes ! [Héros] ! Il est de mon devoir de te poser quelques questions pour déterminer ton alignement. [Héros], acceptes-tu le fait que tu es un démon ?"
Réponses possibles :
"Of course I'm a demon" [= Bien sur que je suis un démon]
"No, I'm not a demon" [= Non, je ne suis pas un démon]
Si vous répondez non, son discours s'arrête ici et il vous attaque. Dans le cas contraire, il continue de vous poser ses questions.
Mithra : "Dans ce cas, [Héros], acceptes-tu le fait que ton coeur est celui d'un démon ?"
Réponses possibles :
"Demon to the bone" [= Démon jusqu'à l'os]
"No, it's not" [= Non, ce n'est pas le cas]
Là encore, dire non le fera arrêter pour vous attaquer, répondre oui lui permettra de continuer à causer.
Mithra : "Enfin, permets-moi de te demander ceci, démon. Jures-tu de ne pas participer à la création ?"
Réponses possibles :
"I wouldn't dream of it" [= Je n'y pense même pas]
"I'm in a creation mood" [= Je suis d'humeur créatrice]
Dire non fait toujours la même chose, si vous répondez que vous ne participerez pas à la création, il vous dira ceci :
Mithra : "Bien, maintenant regarde moi-- Qu'est-ce que ceci ? Quelle lueur dans tes yeux ! Tu as de la haine à l'encontre de ce monde ! Tu comptes participer à la création ! Infidèle ! Celà ne peut être pardonné ! Je vais réduire en puissière ton existence !"
Et il vous attaque.

Note : Comme pour le discours d'Aradia, certaines personnes disent qu'elles ont obtenu la fin neutre-démon en répondant qu'ils ne voulaient pas participer à la création à la troisième question, alors que d'autres affirment que, bien qu'ils aient répondu de même, ils n'ont pas eu cette fin... Précaution avant tout, répondez non à moins de vouloir cette fin...
====================================

3) Fin Shijima
Evènement Clef de Shijima n°1 : juste après l'évènement clef de Musubi n°1, devant le QG des mantras.

====================================
Hikawa : "Oh, c'est toi... ...Quelle surprise. Ca faisait longtemps, jeune homme... Ou devrais-je dire, 'Semi-Maudit' ? Franchement, ça ne m'était encore jamais venu à l'esprit... Mais il semble que nous étions destinés à nous rencontrer de nouveau. J'ai accumulé assez de Magatsuhi pour la Création lorsque j'ai détruit les Mantras. C'est pour ça que je ne t'ai pas empêché d'aller à l'Obélisque. Je voulais également vérifier que tu étais bien le Semi-Maudit. Pourtant, non seulement tu as vaincu mes subordonnés, mais tu as aussi libéré seul la Maiden. La force du Semi-Maudit, décrite dans la 'Scripture of Miroku'... dépasse tous mes pronostics. Tu es peut-être capable de répandre le Shijima sur ce monde... Le désir d'un homme est comme le feu : tant qu'il est maîtrisé, il est chaud et confortable. Mais le feu peut devenir des flammes qui brûlent tout sur leur passage. Les humains sont devenus dépendants de cette chaleut, et ont détourné les yeux de cette nature destructrice. Les humains devraient être au service du monde. En retour, une vie paisible leur serait promise. Ce qui est désirable, ce qui ne l'est pas... Ce n'est pas l'homme qui fait la distinction... C'est le monde. L'Homme devrait être le flambeau qui illumine ce monde. La lumière s'agite calmement --parfois claire, parfois plus sombre-- ne faisant plus qu'un avec le monde. C'est le modèle de vie idéal. Ne penses-tu pas que le monde devrait être gouverné par la sérénité ..?
Réponses possibles :

"Yes, it should" [= Oui, il devrait]
Hikawa est satisfait, et vous dit que vous devrez l'aider dans le futur. Vous gagnez 32 points de Shijima, et pourrez assister à l'évènement clef de Shijima n°2.

"No, it shouldn't" [= Non, il ne devrait pas]
Hikawa est déçu, dit que vous n'êtes qu'un démon qui ne peut pas comprendre son idéal. Pas de changement de l'alignement.

Hikawa : "...Il est temps pour nous de nous séparer. Je ne serai pas tranquile avant que tout ça ne soit fini. Tu ne ressend pas quelquechose de troublant dans l'atmosphère ? Quelqu'un a l'intention de raviver la flamme qui brûle encore dans les restes de Gozu-Tennoh. Je n'ai pas le temps de flâner alors que d'autres se démènent pour établir leurs Raisons stupides. C'est moi qui créerai le nouveau monde !"

Hikawa disparaît.
====================================

Evènement Clef de Shijima n°2 : à la fin du Diet Building.
====================================
Hikawa : "(à Yuko) ...Tu ne comprends toujours pas ? Il n'y avait pas vraiment de liberté. Il n'y avait que du désir, qui corrompait le monde. Liberté ? Pissibilités ? Si tu crois réellement en ces valeurs, pourquoi marcher sur le chemin de la création ? N'étaient-ils pas plus présents --abondants, même-- dans l'ancien monde ? Pourquoi ne pas avoir essayé là bas ?"
Yuko : "J-je..."
Hikawa : " C'est pareil pour toi. Qu'espérais-tu en envoyant certains de tes élèves dans ce monde ? Pensais-tu qu'ils pourraient faire ce dont tu étais incapable ? Ou voulais-tu qu'ils ressentent le même sentiment d'impuissance que toi ? Tu sais pourquoi tu n'as pas été capable de recevoir une Raison ? Pendant tout ce temps, tu n'as fait que fuir... Essayant de tout laisser derrière toi. Dis-moi la vérité... Crois-tu vraiment en la liberté ? (Yuko tombe à genoux et Aradia apparaît)"
Aradia : "Ton choix de croîre en Shijima, est déjà une forme de liberté, humain."
Hikawa : "Aradia... Alors c'est toi qui as assisté Yuko. n'essaie même pas de m'arrêter. Tu es impuissante dans cet endroit sacré. Assiste tranquilement à l'avènement de mon Dieu. (Hilawa ouvre un coffre dont s'échappe une grande quantité de Magatsuhi)"
Aradia : "...Cette terre n'existera plus. Femme, partons pour le nouveau monde."
Yuko : "Non... Je ne partirai pas. Je dois arrêter Hikawa, ou alors... L'ancien et le nouveau monde périront tous les deux."
Aradia : "Je t'attendrai là-bas, femme. N'oublie pas que l'espoir est la voie. (Aradia disparaît)"
Hikawa : "Tu es pitoyable... Trahie, et maintenant abandonnée par un faux Dieu. Cet espace sera bientôt consummé par le néant. Maintenant, sacrifie-toi pour mon Dieu, accomplis ton devoir de Maiden... ...!!! Qui est là !? Quelle surprise de te voir ici, Semi-Maudit. Je ne sais pas ce que tu croyais, mais... Je n'ai pas l'intention de t'affronter. Ce serait gentil de te faire tout petit et d'arrêter de nous interrompre..."
Réponses possibles :
Notez avant tout que même si vous n'avez pas répondu correctement à l'évènement clef Shijima n°1, ce choix vous sera proposé.

"...Alright" [= D'accord]
Si vous avez bien répondu lors du précédent évènement clef, vous serez aligné avec Shijima. Dans le cas contraire, vous aurez plus de chances d'obtenir la fin neutre-humaine.

"No, I won't" [= Pas question]
Hikawa est déçu que vous soyez "tombé" pour une femme comme celle-ci. Vous ne pourrez plus obtenir la fin Shijima, et Hikawa décide d'en finir avec vous. Il invoque Samael pour vous éliminer.

Je vais continuer le dialogue comme si vous aviez répondu oui.
Hikawa : "Je suis content que tu comprennes. C'est le moment que le monde a attendu... l'arrivée du Gardien divin de Shijima. (Ahriman est invoqué, Yuko est sacrifiée.) Je possède à présent le pouvoir d'Ahriman, Dieu du Vide. Guidé par la sagesse de Dieu, je créerai un nouveau monde, le royaume du calme. La prospérité éternelle est rendue possible par mon seul pouvoir..."
====================================

4) Fin Yosuga
Evènement Clef de Yosuga n°1 : après que Hikawa ait utilisé le Système Cauchemar sur Ikebukuro.
====================================
Chiaki : "...Salut, [Héros]. J'ai entendu parler du procès, et j'ai pensé que ça avait pu être toi le vainqueur. Arriver jusqu'ici a été difficile, mais je suis contente d'y être parvenue. [Héros]... Il y a quelque chose que je dois te dire. J'ai décidé d'accepter les règles de ce monde. Tu sais quel est son rôle, n'est-ce pas ? Je... Je veux participer à la Création. ...Tu dois penser que je suis folle... Mais je me suis souvenue de cette voix... ...Cette voix que j'ai entendue quand le monde a changé. [Héros], tu as du l'entendre aussi puisque tu as survécu.
Après que nous nous soyons séparés, j'ai commencé à réfléchir. Pas seulement à ce que j'ai à faire dans ce monde, mais à pourquoi il avait été détruit de cette manière. Et j'ai réalisé... ...Qu'il y avait trop de choses inutiles qui génaient l'ancien monde. Il y avait beaucoup de choses, beaucoup de gens... Mais rien de nouveau ne se passait. Le temps s'écoulait et rien ne changeait. Ce dont le monde avait vraiment besoin... Il ne l'obtenait pas. ...Il est vrai que j'ai tout perdu. C'est la chose la plus triste que je puisse imaginer. Mais j'ai survécu à la Conception. J'ai été choisie... C'est pourquoi je vais avoir foi, et aller de l'avant désormais. Je ressens encore une grande tristesse dans mon coeur... Mais si je peux la ravaler... D'innombrables possibilités apparaîtront. Le pouvoir de la Création... sera mien. La voix m'a dit : "Choisis.". Le monde n'a plus besoin de choses inutiles. C'est pourquoi je veux créer mon utopie. Un paradis gouverné par les forts, les élus. Le monde de Yosuga. [Héros], tu t'es battu pour arriver jusqu'ici. Tu comprends de quoi je parle, n'est-ce pas ?"
Réponses possibles :

"Yeah, I get it." [= Oui, je comprends]
Chiaki est contente. Elle savait que vous comprendriez. Vous gagnez 32 points de Yosuga et pourrez assister à l'évènement clef Yosuga n°2.

"I don't see your point." [= Je ne vois pas où tu veux en venir]
"I don't know what to say." [= Je ne sais pas quoi dire]
Chiaki est déçue, mais elle vous dit qu'elle ne changera pas d'avis. Cest réponses ne modifient pas votre alignement.

Chiaki : "Je vais commencer à collecter du Magatsuhi. Je ne sais pas vraiment par où commencer... Mais comme Yosuga est la Reason des forts, je vais essayer de me débrouiller toute seule. ...Je suis contente de t'avoir revu. Nous avons tous les deux survécu à la Conception... Je suis sur que nos chemins se croiseront à nouveau. A la prochaine, [Héros].

Sur ce, Chiaki s'en va.
====================================

Evènement Clef de Yosuga n°2 : à l'intérieur du Mifunashiro.
====================================
Chiaki : "Quelle arrogance... Vous ne comprenez pas votre vocation... Retournez à la terre, poupées de boue !!! (Elle extermine un Manikin et se tourne vers Futomimi) Vous êtes si faibles, et pourtant vous luttez tant pour survivre. Rêvant de pouvoir... C'est votre péché."
Futomimi : "...Aide nous, [Héros] ! Si tu n'arrêtes pas cette femme, nous serons massacrés !"
Chiaki : "...... Oh, [Héros]..."
Futomimi : "Tu ne participerais jamais à quelque chose d'aussi brutal, n'est-ce pas ? Ton coeur est différent des autres démons.

Si vous avez plus de 32 points de Yosuga, et que vous avez bien répondu à l'évènement clef de Yosuga n°1, Chiaki vous dit que vous devriez être en mesure de comprendre que le monde n'a besoin que des plus forts, et que les faibles n'apporteront que de la confusion dans ce monde. Elle vous demande si vous êtes d'accord.
Répondez oui pour obtenir la fin de Yosuga (si vous n'êtes aligné sur aucune autre Raison, dans le cas contraire, votre fin dépendra des points d'alignement). Futomimi est extrèmement déçu que vous soyez de ceux qui veulent "voler leur rêve" et vous attaque.
Si vous répondez non, tout se passe comme si vous n'aviez pas vu cet évènement. Voilà ce qui se passe dans le cas où vous refusez (ou n'avez pas répondu correctement au premier évènement clef).
Chiaki : "...Tu ne comprends pas la Raison de Yosuga. Tu t'es laissé tromper par les faibles, et tu t'es privé du droit de vivre dans un monde d'élus. Pourquoi as-tu reçu un corps de démon ? Tu ne le sais pas toi-même, hein ? Plus personne n'a besoin de toi... Au revoir."
====================================

5) Fin Musubi
Evènement Clef de Musubi n°1 : après l'Obélisque, dans l'Amala Network.

====================================
Isamu : "Hey, [Héros]. Ca faisait longtemps. Es-tu là pour m'aider ou me capturer ? Dans tous les cas, tu perds ton temps. Le Isamu qui errait dans ce monde sans but est mort. La personne qui se tient devant toi est le Grand Isamu, maître du pouvoir de l'Amala. Pour être franc, j'ai complètement arrêté de me soucier des autres. J'ai décidé de comment je voulais que le monde soit. Tu vois, il y a moi, et il y a tous les autres. La plupart ne me remarque même pas. Ils se fichent de moi, et je me fiche d'eux. Ce n'est ni une mauvaise chose, ni quelquechose de triste. Après tout, seul toi même peut être au centre de ton monde, non ? Chacun devrait être autorisé à créer son utopie... C'est ma Raison. La Raison de Musubi. ...Tu es d'accord, n'est-ce pas ? Que ce serait bien de pouvoir créer ton propre monde ?"
Réponses possibles :

"Yeah, I agree" [= Oui, je suis d'accord]
Isamu est heureux que vous compreniez. Il ajoute qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde, et qu'après tout, il n'y a pas de raison d'essayer. C'est pourquoi il vous a pardonné de ne pas l'avoir secouru auparavant. Vous gagnez 32 points de Musubi et pourrez assister à l'évènement clef Musubi n°2.

"No, I don't think so" [= Non, je ne pense pas]
Il dit que vous ne comprenez vraiment pas, et qu'il créera son monde pour prouver qu'il a raison. Il vous demande de vous livrer à une introspection pour mieux le comprendre.

"I don't know" [= Je ne sais pas]
Isamu dit que ça vous ressemble bien, d'errer sans but dans le Vortex... Mais de cette manière, vous serez toujours balloté par les autres. Il vous conseille de vous soucier plus de vous-même.

Isamu : "...A plus, [Héros]. Prends le temps de réfléchir à tout ça..."

Sur ce, il disparaît et vous pourrez quitter ce Labyrinthe pour de bon. Vous êtes de retour à ce bon vieux terminal d'Asakusa.
====================================

Evènement Clef de Musubi n°2 : juste après avoir fini le Amala Temple.
====================================
Isamu (à Hijiri) : "...Arrête de te plaindre, c'est la dernière fois que j'ai besoin de toi. Tu pourras te reposer autant que tu voudras quand tu en auras fini."
Hijiri : "Je déteste ça... Le Magatsuhi me démange. Finissons-en rapidement. Je vais enfin pouvoir me reposer."
Isamu : "Eh bien, je ne sais pas quoi dire... Nous servons tous une cause... Vous êtes les piliers. C'est un boulot ingrat, mais quelqu'un doit bien le faire, non ? (Isamu se tourne vers vous) Merci pour tout ce que tu as fait, [Héros]. Le Magatsuhi que gardaient ces dieux étrangers est maintenant mien. C'est suffisant pour mettre au monde ma Raison, le Musubi."
Réponses possibles :

"What are you doing ?" [= Qu'est-ce que tu fais ?]
Isamu vous explique qu'il s'agit des préparatifs de la cérémonie qui permettra l'émergence du Musubi. Hijiri sert de noyau où la Magatsuhi se concentre.

"Stop this, Isamu" [= Arrête ça, Isamu]
Isamu vous demande d'arrêter de jouer les héros, que vous ne comprenez rien et êtes vraiment naïf... parceque c'est vous qui auriez pu être à la place d'Hijiri.

Isamu : "Pour être franc, [Héros], ce n'est pas moi qui a eu cette brillante idée... C'est lui. Bien sur, dans son idée, il n'était pas pendu là-haut. A sa place, ça aurait été toi ou moi !!!"
Hijiri : "...Oui, c'est bien moi qui ai eu cette idée, mais ça ne veut pas dire que je l'aurais appliquée."
Isamu : "...Oh, je suis sur que si. 'Dans ce monde, une vie n'a pas énormément d'importance...' ...C'est toi qui a dit ça, tu te rappelles ?"
Hijiri : Ce que je dis maintenant n'a pas d'importance, n'est-ce pas ? Ca n'aura l'air que d'excuses. Alors, vas-y, fais ce que tu as à faire. La plupart des choses qui valent la peine d'être faîtes nécessitent des sacrifices. J'ai fait plusieurs sacrifices durant ma vie. Mais j'ai toujours suivi le chemin que je croyais être le bon. N'oublie pas : tu paieras le prix fort pour avoir suivi ce chemin."
Isamu : "Ne t'inquiète pas. Comme tu as dit, c'est ma décision. C'est moi qui commande ici."

Si vous avez plus de 32 points de Musubi, et avez répondu ce qu'il fallait lors de l'évènement clef de Musubi n°1, Isamu continuera ainsi :

Isamu : "(Isamu se tourne vers vous.) Hey, [Héros]. Tu as été un excellent ami. Pour te montrer ma gratitude... j'aimerais que tu sois celui qui exécutera le rituel pour invoquer le Dieu du Musubi. Nous avons des tonnes de Magatsuhi. La seule chose à faire est de le plonger dans les profondeurs de l'Amala... Le feras-tu, pour le Musubi ?"
Réponses possibles :

"It'd be my pleasure" [= Avec plaisir]
Hijiri vous remercie de l'avoir aidé jusqu'ici, et vous souhaite bonne chance. Vous obtiendrez la fin de Musubi (à condition de ne pas vous aligner sur d'autres Reasons (auquel cas, votre fin dépendra du nombre de points d'alignement).

"No, I can't" [= Je ne peux pas...]
Isamu est agacé de voir que vous croyez toujours qu'Hijiri est votre ami, et le fait tomber dans l'Amala lui-même. Vous ne pourrez plus voir la fin de Musubi.

Dans tous les cas, Hijiri est plongé dans l'Amala et meurt.

Isamu : "Mon Dieu va émerger de l'espace infini au delà de l'Amala Network. Il est hors du flot du temps, une entité sans nom... C'est le Dieu de la solitude absolue. ...Néanmoins, ça risque de ne pas être pratique de ne pas avoir de nom. Voyons voir... Un Dieu errant... Pourquoi pas Noah ? Approche, Noah..."

Noah apparaît alors, et vous pourrez entendre la voix d'Isamu.

Isamu : "Que penses-tu de mon Dieu, [Héros] ? Impressionnant, n'est-ce pas ? Le monde de Musubi viendra bientôt... Les gens ne pourront plus interférer avec les vies des autres, tout le monde sera heureux..."

Vous serez téléporté hors de la pyramide.
====================================

6) "True Demon Ending"
C'est plutôt simple (du moins pour la partie théorique) : répondez ce que vous voulez aux évènements clefs, votre alignement n'a aucune importance. Vous devez terminer le donjon secret "Labyrinth of Amala" avant le gel des points de Kotowari. Comprendre le plan ne pose pas trop de problèmes, par contre l'appliquer... Finir le donjon présuppose une certaine quantité de boss optionnels, mais bon, étant donné que vous pouvez les battre n'importe quand (puisque vous pouvez choisir de faire le donjon secret n'importe quand), si vous attendez bien le dernier moment il n'y aura pas (trop) de problèmes. Descendre tout au fond du Labyrinthe implique l'achèvement de votre transformation en démon, scelle votre fin (c'est à dire que vous serez sur d'avoir la "True Demon Ending"). Jusque là c'est plutôt cool, mais sachez tout de même que si vous faîtes ainsi, vous devrez affronter un boss supplémentaire après le boss de fin, et pas n'importe quel rigolo. C'est sans conteste le démon le plus fort du jeu, et il m'a fallu 10 heures de level up et de customisations avant de l'éliminer. Une fois que vous aurez fini le "Labyrinth of Amala", il n'y aura plus moyen de revenir en arrière, alors soyez bien sur de vouloir cette fin !!!

C / Description des fins :

1) Fin Neutre-Humaine
Vous venez de détruire le Kagutsuchi.
Kagutsuchi : "Imbécile ! Libérer mes pouvoirs sans posséder de Reason ne fera rien... Tout ce que tu as fait... C'est créer un nouveau monde de souffrance..."
Le héros se retrouve dans le monde tel qu'il était avant la Conception. Il est redevenu humain.
Isamu : "...Hé, tu m'écoutes ? Allons-y. Si on ne se dépèche pas, Chiaki va râler."
Vous recevez un message.
Yuko : "Salut, comment ça va ? Je vais beaucoup mieux. Ils devraient me laisser sortir de l'hôpital très bientôt. Ma faiblesse a bien failli vous poser de gros problèmes à tous. Mais tu les as surmontés... et tu m'as sauvée aussi. vant tout ça, en regardant le monde, je le trouvais morose et dans un terrible état. En réalité, ce n'était qu'un reflet de mes propres sentiments. Je suis devenue plus sage. C'est moi que je vais essayer de changer, dorénavant, et pas le monde. Avoir confiance en moi et ne jamais abandonner, quelque soit le monde dans lequel je vis... ...Bon, je vais te laisser, je suis sûre que tu comprends ce que je veux dire. Après tout, c'est grâce à toi que tout le monde peut vivre ici. Merci !"
Après les crédits, une voix s'adresse à vous.
Voix : "Alors, tu as choisi le même chemin que moi, en suivant ta conscience et en suivant le chamon le plus difficile. Peut-être que le véritable ennemi viendra t'affronter, comme il l'a fait pour moi. D'ici là, ne perds pas ton splendide pouvoir..."
*Note* : Il me paraît assez évident que la personne qui s'adresse à vous est Lucifer, après toutes les informations apportées par la version Maniacs.

2) Fin Neutre-Démon
Le Kagutsuchi a disparu, et vous êtes téléporté dans un endroit tout noir. L'enfant blond vous y attend.
Enfant Blond : "Un démon, né au prix d'un monde... aucun démon n'est aussi magnifique que toi. La Kagutsuchi t'a maudit, mais moi je te bénis. La lumière ne brille plus pour toi, mais tu n'en as plus vraiment besoin, n'est-ce pas ? Tu peux parfaitement vivre par toi même en tant que banni de la lumière... Bien, à la prochaine. je dois partir maintenant. Mais je ne t'oublierai pas... Et tu peux être sur qu'on se reverra... Vas-y. Tu n'as pas pu créer le monde, mais le Chaos que tu voulais est toujours là. Mille ans de démons..."
Après les crédits, vous pourrez voir le nouveau Vortex... sans Kagutsuchi.

3) Fin Shijima
Vous venez de détruire le Kagutsuchi.
Kagutsuchi : "Tu m'as montré ta force... Aucun doute : tu es capable de créer un nouveau monde. Cependant, la vraie bataille est encore à venir. La Création est un combat sans adversaire."
Le héros semble être redevenu humain, on le voit dans un désert, la lune derrière lui. Hikawa est ici.
Hikawa : "...Un nouveau ciel... ...Une nouvelle planète. La prophécie s'est accomplie. Le monde sera purifié de l'aveuglement du désir, et deviendra silencieux. Celui qui fera ça... c'est toi. Je ne suis pas celui qui crée... ...juste celui qui pave la route. J'ai juste été utilisé pour te montrer à toi, le nouveau Créateur, le chemin à suivre. Je suis tout de même satisfait. J'ai pu recevoir une Reason, te la transmettre, et voir la naissance du monde que je souhaitais. A partir de maintenant, je vivrai reclus dans le silence, dans un petit coin du monde que tu vas créer... Allez, Créateur, Crée ton nouveau monde !!!"

4) Fin Yosuga
Vous venez de détruire le Kagutsuchi.
Kagutsuchi : "Tu m'as montré ta force... Aucun doute : tu es capable de créer un nouveau monde. Cependant, la vraie bataille est encore à venir. La Création est un combat sans adversaire."
Le héros semble être redevenu humain, on le voit dans un désert, la lune derrière lui. Le fantôme de Chiaki vous attend.
Chiaki : "Félicitation, [Héros]. Tu as réussi à créer le monde de Yosuga. Un royaume fort et magnifique dans lequel ne vit que l'élite... Dire que j'ai toujours pensé que ce serait moi qui le créerait... Mon rôle n'était que de te choisir, je suppose. Maintenant que j'ai accompli ma tâche, j'ai le droit de me reposer, non ? Ton objectif est dans cette direction. Vas-y. La suprématie éternelle se trouve là-bas, et tu as mérité de te l'approprier. Merci, [Héros]... Prends bien soin du monde de mes rêves..."

5) Fin Musubi
Vous venez de détruire le Kagutsuchi.
Kagutsuchi : "Tu m'as montré ta force... Aucun doute : tu es capable de créer un nouveau monde. Cependant, la vraie bataille est encore à venir. La Création est un combat sans adversaire."
Le héros semble être redevenu humain, on le voit dans un désert, la lune derrière lui. Il aperçoit une pierre sur laquelle est gravé un texte, le bérêt d'Isamu déposé à côté.
Isamu : "Où vais-je aller maintenant ? Est-ce que je vais retourner au néant ? Est-ce que je vais renaître dans ton nouveau monde ? Je n'ai plus de forces. Je n'ai plus qu'à attendre que le destin me donne mon jugement final. Mais je suis fatigué et j'en ai marre de vivre comme tout le monde me dit de vivre. Je ne veux plus que ma vie soit dédiée aux autres. Utilise ton pouvoir pour créer un nouveau monde. Dès que tu l'auras souhaité, il apparaîtra. Chacun pourra vivre comme il le souhaite dans le monde de Musubi. C'est un monde qui n'a encore jamais été vu. Je me demande comment ça sera..."
Le héros se tourne vers le désert, et des bâtiments apparaîssent du sol...

6) True Demon Ending
Vous venez de détruire le Kagutsuchi.
Kagutsuchi : "Quelle bétise. Quoi de bon peut-il résulter de tout celà, puisque tu es souillé par les ténèbres ? ...Sois prévenu, démon qui fut un jour humain. Bien que mon existence s'achève ici, ton âme ne sera jamais en paix. ...La fin est imminente. Les ténèbres affronteront la lumière lors de la dernière bataille. Tu n'échapperas pas au feu du jugement... Laisse la peur envahir ton coeur ! Pour tes actes, tu seras maudit pour l'éternité !"
Le Kagutsuchi explose, et vous vous réveillez dans un endroit vide où brille faiblement une lumière rouge. Le petit enfant blond apparaît, accompagné de la vieille femme en noir.
Enfant Blond : "Le Kagutsuchi a perdu sa lumière... par la main d'un démon. Le monde ne renaîtra jamais. La Création n'est plus possible. Nais, grandis, meurs ...et nais à nouveau. C'était la destinée du monde. Un démon a changé ça."
L'ombre du garçon, qui semble faite de Magatsuhi s'étent pour aller sous le vieil homme en chaise roulante placé derrière vous.
Vieil Homme en Chaise Roulante : "Un monde est crée, peuplé par l'humanité, puis détruit... Ce cycle maintient le cours du temps ; quand ce cycle est s'arrête, le temps fait de même. Et maintenant, le temps a rencontré sa mort. A la place de la création d'un nouveau monde, une nouvelle force des ténèbres a émergé... Reignant sur le chaos. S'élevant au dessus de la mort. Tu ne dois plus vraiment savoir... où ta force te mènera. Le Tout Puissant te maudira pour être allé à son encontre, et placera un lourd fardeau sur tes épaules, que tu porteras pour l'éternité. N'aie pas peur. Ce n'est qu'en étant maudit que tu pourras vraiment prendre le chemin des conquêtes. Mais d'abord, je dois connaître l'étendue des pouvoirs maléfiques que tu possèdes en toi. Vois le pouvoir suprême des ténèbres, crée par nil autre que le Tout Puissant..."
L'enfant et le vieil homme sont maintenant placés l'un à côté de l'autre, leurs ombres s'étendent, forment un grand dôme qui grossit derrière vous... Et Lucifer émerge du Magatsuhi.
[Combat contre [Devil] Lucifer]
Vous vous apercevez (au cas où vous ne l'auriez pas encore compris) que le vieil homme et le jeune garçon ne font qu'un. Des corbeaux s'envolent en tournoyant autour de vous, le vieil homme vous dit que l'heure de la bataille finale a sonnée. Vos yeux deviennent rouges, et plusieurs autres paires d'yeux rouges apparaîssent derrière vous. Vous commancez alors à marcher, suivi de tous ces démons... Afin de renverser Dieu. L'écran devient noir, et une voix off apparaît pour vous maudire. Je n'ai aucune certitude au sujet de qui ça peut être... Le Tout-Puissant ?